Malgré des chiffres mirobolants, on note une baisse de 18,3 % par rapport au quatrième trimestre 2021 représentant la vente de 300 millions de smartphones à travers le monde.
L’état actuel du marché
Les chiffres sont tombés aujourd’hui, Canalys (société d’analyste indépendante) annonce rien de bon. Le marché du smartphone est à son 5ème trimestre consécutif de baisse. Une nouvelle baisse de 12 % est enregistrée au 1er trimestre de 2023. Et il y a d’ailleurs du changement sur le podium puisque Apple cède sa 1ère place à Samsung, représentant 22 % des parts de marché contre 21 % pour la marque à la pomme. Xiaomi reste depuis plus d’un an à la 3ème place malgré une forte baisse de ses ventes avec une part de marché de 11 %.
Quelle est la raison de cette baisse significative ?
La raison majeure de cette baisse est due à l’inflation. Le pouvoir d’achat ayant diminué, il n’est donc plus la priorité pour beaucoup de s’acheter un nouveau smartphone. De plus, au vu des prix de certains modèles, pas étonnant que beaucoup soit réticent. Malgré une baisse de prix et de forte promotion (comme l’iPhone 14 à 809 € au lieu de 1019 € chez Rakuten), les consommateurs restent de marbre. Et pourtant, Canalys nous informe que cette baisse du marché pour ce premier trimestre 2023 est en réalité à la hauteur des attentes de l’industrie.
Une grande partie des fabricants ont décidé de réduire leur cadence de fabrication afin d’écouler le plus rapidement leur stock, ce qui permettra sans doute au marché du smartphone de retrouver des couleurs pour le deuxième trimestre de 2023.