Haut de page

Comment, quand et pourquoi changer la pâte thermique de son processeur ?

Date de publication

Publié le 20 Avril 2023 • 11:01

Publicité

Le processeur est la pièce maîtresse de votre ordinateur, un seul petit problème et son utilisation devient impossible. Il est donc primordial d’en prendre soin et c’est pour ça que nous verrons pourquoi, comment et quand changer la pâte thermique de votre processeur.

Comment, Quand et Pourquoi changer sa pâte thermique

Votre processeur est en quelque sorte le cerveau de votre ordinateur. C’est lui qui organise le trafic de données entre les différents composants de votre PC. Lorsqu’il est sollicité, il chauffe naturellement, et il est primordial de s’assurer que sa température reste constante pour éviter des ralentissements ou des pannes. Et c’est justement là que la pâte thermique entre en jeu.

Quel est le rôle de la pâte thermique ?

La pâte thermique se situe entre le processeur et le ventilateur (dit aussi ventirad), et agit comme un conducteur transférant ainsi la chaleur générée par votre processeur vers un ventilateur ou un WaterCooling. Entre ces deux surfaces métalliques se trouvent de nombreuses aspérités et bien qu’à l’apparence, elles ont l’air bien lisse, il n’en ai rien. La pâte thermique va donc boucher ces nombreux mini-trous présents sur nos deux surfaces afin de conduire correctement la chaleur du processeur vers la base du ventirad ou du waterblock (pour les WaterCooling).

Schéma expliquant l'importance de la pâte thermique

C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir une bonne pâte thermique afin de réduire de quelques degrés la température de votre CPU et donc avoir un meilleur refroidissement d’autant plus que cette dernière sert également à protéger le cœur de votre processeur. Des tests montrent que grâce à une bonne pâte thermique, la température de votre processeur peut être réduite de 3 à 12 °C (Cela dépend bien sûr de votre configuration).

Pourquoi changer sa pâte thermique ?

Au fil des années, la pâte thermique risque de s’assécher et de se craqueler, ce qui risque de diminuer son efficacité et donc les performances de votre PC. Cela peut entraîner une surchauffe du processeur, qui vous causera à coup sûr des ralentissements, des plantages, voir un dommage permanent du processeur. Afin d’éviter tous ces problèmes ainsi que de prolonger la durée de vie de l’ordinateur et de vous garantir des performances optimales, vous devez changer votre pâte thermique quand il en ai nécessaire.

Et pour ça, pas de panique ! Vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel ni même d’amener votre ordinateur en réparation. C’est une manipulation très facile et rapide à faire.

Pâte thermique désséchée à cause du temps

Quand changer sa pâte thermique ?

La réponse n’est pas évidente… Vous entendrez des personnes dirent qu’il faut la changer tous les 2 ans et d’autres dirent que leur pâte thermique est la même depuis plus de 10 ans. Mais alors, qui croire ?

En réalité, la réponse dépend fortement de l’usage que vous avez de votre PC. Si vous travaillez sur votre ordinateur et effectuez des tâches lourdes ou que vous jouez à des jeux de manière récurrente, votre pâte thermique devra être changée plus régulièrement. Au contraire, si vous n’utilisez votre PC que de manière bureautique, que vous utilisez votre navigateur de recherche, écrivez deux ou trois mails par jour, le processeur sera nettement moins sollicité, chauffera moins et donc votre pâte thermique sera mieux conservée.

Si vous démontez votre ventirad, ou bien que vous changez votre processeur, il est impératif de changer votre pâte thermique.

Un autre paramètre entre en compte, et c’est simplement votre processeur. Les processeurs actuels fournissent une puissance astronomique de calcul à votre PC, vous permettant ainsi d’effectuer de nombreuses tâches lourdes et simultanément. Cependant, ces processeurs nouvelles générations risquent de plus surchauffer que leurs prédécesseurs car ces derniers ne permettent pas d’effectuer toutes ces tâches, et donc montent moins haut en température.

Cependant, il y a quelques signes qui ne trompent pas comme une augmentation significative de la température de votre CPU (processeur). Si vous utilisez la même application depuis des années, mais que vous constatez que la température de votre processeur est anormalement élevée depuis quelque temps, c’est un premier signe. Par exemple, vous utilisez PhotoShop et votre CPU tourne à 45 °C, mais quelques années plus tard, en effectuant la même tâche votre CPU est à 60 °C.

Cela est sûrement dû au fait que votre pâte thermique est séchée, auquel cas, il est préférable de la remplacer.

Comment changer sa pâte thermique ?

Le changement de la pâte thermique peut sembler intimidant, mais il est en réalité assez simple à réaliser. Vous retrouverez ci-dessous toutes les étapes à faire pour ne pas louper votre remplacement de pâte thermique.

Étape n°1 – Préparation : Pour commencer, assurez-vous que votre PC n’est plus alimenté (complètement débranché). Démontez le boîter de votre ordinateur et trouvez le ventirad, la pâte thermique est cachée derrière ce dernier (entre-lui et le processeur).

Étape n°2 – Démontage : Une fois le ventirad trouvé, démontez-le : il est fort probable pour qu’il soit maintenu grâce à 4 vis sur chaque extrémité.

Démontage d'un ventirad classique Démontage du waterblock d'un watercooling

Étape n°3 – Nettoyage : Maintenant, il va falloir délicatement et avec un mouchoir doux ou un chiffon en microfibre sec retirer le reste de l’ancienne pâte thermique. Pour cela, il vous suffit de faire avec prudence un mouvement circulaire au dos de votre ventirad (là où la pâte se trouve) ainsi que sur la plaque métallique au-dessus de votre processeur. Attention à ne surtout pas mettre d’eau, ni aucun liquide !

Étape n°4 – Application de la nouvelle pâte thermique : Dès lors que l’ancienne pâte thermique est retirée, appliquez une noisette de votre nouvelle pâte thermique sur la plaque métallique au-dessus votre processeur. Attention à ne pas trop en mettre. Rien de sert d’en mettre sur chaque côté, ni de l’étaler partout, en appliquant une noisette bien au milieu, lorsque vous réinstallerez votre ventirad, la pâte thermique va s’étaler d’elle-même sur toute la surface.

Quantité de pâte thermique à appliquer

Étape n°5 – Remontage : À présent, vous pouvez revisser votre ventirad, attention à ne pas trop déraper sur le processeur afin d’éviter de mettre de la pâte thermique sur le reste de vos composants. Si lors du remontage de la pâte thermique déborde, cela signifie que vous en avez trop mis. Dans ce cas, retirez à nouveau le ventirad (ainsi que la pâte thermique qui s’est échappée) et recommencez à nouveau le même processus.

Quelle pâte thermique choisir ?

Vous pouvez trouver de la pâte thermique partout comme sur Amazon, souvent vendue sous forme de tube ou de seringue, mais toutes ne se valent pas. Le prix varie entre deux euros à plusieurs dizaines d’euros pour certaines. Le choix de votre pâte thermique est d’autant plus important si vous envisagez par exemple d’overclocker votre processeur.

Les pâtes thermiques les plus courantes

  • Pâtes thermiques à base de silicone (généralement de couleur blanche). C’est souvent elle qui est fournie avec les dissipateurs pour processeurs. Leur conductivité est comprise entre 2 et 11 W/mK. C’est une pâte très bon marché, mais les performances sont inférieures aux pâtes ci-dessous.
  • Pâte thermique à base de céramique, elle contient des particules de céramique en suspens dans d’autres composants. Elle est un excellent isolant ainsi qu’un très bon conducteur thermique. Ce sont souvent ces pâtes thermiques qui offrent le meilleur rapport qualité-prix car pas très cher mais performante ! La conductivité est comprise entre 4 et 13 W/mK.
  • Pâte thermique qui contient des particules métalliques (souvent de l’argent ou de l’aluminium) en suspens dans d’autres composants. C’est la plus performante des 3, mais c’est aussi la plus chère. La conductivité de ces pâtes peut atteindre 80 W/mK ! Cependant, cette pâte thermique est réservée à un public averti. En effet, la présence de métal fait que la conductivité électrique est importante et peut donc poser un problème si elle entre en contact avec le reste des composants (attention donc à ne pas déborder sur la carte mère ou autres composants).

La conductivité thermique

La conductivité thermique s’exprime en W/mK (en watts de chaleur par mètre Kelvin). Plus cette conductivité est élevée, plus le matériau est conducteur et donc dispersera mieux la chaleur de votre processeur. L’objectif est donc de choisir une pâte thermique avec un score élevé pour plus de performance.

Classement des moins bonnes aux meilleures pâtes thermiques

Description du produit fourni par la marque: KOLD-01 est une pâte thermique au silicone de haute performance. Elle offre un excellent équilibre entre conductivité thermique, résistance thermique, stabilité et simplicité d'application. A la différence d'autres pâtes, KOLD-01 n'utilise AUCUN solvant huileux, ce qui lui permet d'être plus durable et de ne pas avoir de dégorgement d'huile à long terme.Nous fournissons des outils pratiques (gants x 1 paire, lingettes nettoyantes x 2, étaleur et spatule) avec KOLD-01, permettant aux utilisateurs de nettoyer et de réappliquer le composé thermique efficacement sans toucher aux matériaux chimiques.

Description du produit fourni par la marque: Les surfaces des puces des processeurs et des planchers des refroidisseurs sont couvertes de bosses microscopiques ; la pâte thermique MX-4 d'ARCTIC est composée de microparticules de carbone qui remplissent ces cavités. Il en résulte une conductivité thermique extrêmement élevée, garantissant une dissipation rapide et efficace de la chaleur du processeur ou de la carte graphique. Grâce à ses performances exceptionnelles, le MX-4 est non seulement un excellent choix pour les overclockers et les passionnés, mais aussi pour d'autres applications nécessitant une transmission thermique. Le MX-4 prouve sans aucun doute que de grandes performances ne nécessitent pas nécessairement un prix élevé.

Description du produit fourni par la marque: La pâte thermique haute performance CORSAIR XTM50 est la solution la plus complète pour vous aider à réduire la température des composants de votre PC. Le composé thermique haute qualité à base d’oxyde de zinc de la XTM50 transfère efficacement la chaleur des composants les plus chauds de votre PC, abaissant davantage les températures qu’une pâte thermique classique.L’utilisation de la XTM50 est facile, grâce au pochoir et à l’applicateur inclus garantissant que vous utiliserez toujours la bonne quantité. Non conductrice et facile d’application, la XTM50 garantit que votre PC reste frais même en cas d’utilisation exigeante.

Description du produit fourni par la marque: La NT-H1 de Noctua est une pâte thermique hybride ayant reçu plus de 150 distinctions et prix de la part de revues et de sites internationaux spécialisés. Grâce à ses performances exceptionnelles, sa facilité d’application et son excellente stabilité sur le long terme, elle est devenue au niveau mondial la référence ultime dans l’univers de l’overclocking et parmi les passionnés d’informatique. La NT-H1 garantit une efficacité à toute épreuve quels que soient les scénarios : refroidissement à air ou watercooling, utilisation pour CPU ou GPU, configurations overclockées ou inaudibles.

Description du produit fourni par la marque: La pâte thermique Kryonaut a été crée spécialement pour une utilisation dans le domaine des basses températures. Il a été développé pour le vrai « Kryonautes » sous les « overclockers extrêmes ». Kryonaut utilise une structure spéciale, qui, même à 80 °C ne présente pas de déshydratation. Cela garantit que les nano-aluminium et d’oxyde de zinc composant contenus de la pâte se marient parfaitement et ainsi irrégularités du support de la chaleur (par exemple, le CPU) et un dissipateur de chaleur avec une conductivité thermique exceptionnelle sont parfaitement équilibré.

Conclusion

Changer de pâte thermique peut sembler impressionnant mais en réalité, ce processus simple peut vous permettre d’assurer des performances optimales ainsi que de prolonger la durée de vie de votre ordinateur. Il est important de choisir une pâte thermique de qualité pour assurer une bonne efficacité et surveiller régulièrement la température du processeur pour éviter tout problème.

Rejoignez notre newsletter pour être au courant de l'actualité :

Les derniers articles