Haut de page

Smartphone reconditionné : Concrètement, c’est quoi ?

Date de publication

Publié le 22 Avril 2023 • 18:25

Publicité

On entend de plus en plus parler du reconditionné et nombreux sont les Français qui s’y mettent. Que ce soit un lave-linge, une télévision ou encore un smartphone, donner une seconde vie à ces appareils devient banales. Mais peut-on faire confiance à ces appareils recyclés ?

Les smartphones reconditionnés

Il est clair que les smartphones font partie intégrante de nos vies, que vous ayez un iPhone, un Samsung ou un XIAOMI, malgré une tendance du marché à la baisse, ce sont des milliards de smartphones vendus à travers le monde.

Les smartphones reconditionnés ont eux aussi gagné en popularité ces dernières années, mais savez-vous réellement ce qu’est le reconditionné ? La différence avec un produit d’occasion ou même les critères de revente de ces téléphones ? On vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce que le reconditionné ? Définition :

Un appareil reconditionné est un appareil ayant déjà appartenu à un propriétaire. Pour être éligible à la vente, le smartphone est vérifié, remis en parfait état si besoin et nettoyer par un professionnel.

Différences entre smartphone d’occasion et reconditionné ?

La différence entre un smartphone d’occasion et un smartphone reconditionné est que le reconditionné passe dans les mains d’un professionnel qui s’occupe de remettre en état le smartphone, voire de changer des pièces afin qu’il soit en bon état de marche. À l’inverse, un smartphone vendu d’occasion peut être vendu de particulier à particulier. Aucun professionnel ne peut vous garantir le bon fonctionnement de l’appareil mis à part les belles paroles du revendeur.

Objectif du reconditionné

L’achat d’appareil reconditionné rassemble un grand nombre de points positif !

1. Économique : un produit reconditionné n’étant pas de première main, ce dernier peut coûter entre 30 et 70 % moins chers ! C’est un gain économique considérable quand on voit la flamber des prix des smartphones. Vous pouvez opter pour un smartphone haut de gamme comme un iPhone reconditionné pour 2 fois moins cher que le prix du neuf.

2. Écologique : Opter pour du reconditionné signifie donner une deuxième vie à un appareil. La fabrication de smartphones est très coûteuse que ce soit d’un point de vue monétaire ou environnementale. Nos smartphones comme beaucoup d’appareils électroniques contiennent beaucoup de matières premières, des métaux lourds et beaucoup sont disponibles de manière limitée. Faire le choix du reconditionnés relève donc d’une démarche d’achats responsables et en phase avec les problèmes écologiques actuels.

3. Une méthode encadrée : C’est seulement depuis le 17 février 2022 qu’un décret encadre désormais les conditions d’utilisation du terme « reconditionné ». On y trouve par exemple que le produit doit avoir fait l’objet de nombreux tests concernant toutes les fonctionnalités de l’appareil, mais également que si des tests montrent une défaillance, les pièces du produit concerné devront être changées afin d’être légitime à l’appellation « reconditionné ».

En quoi est-ce une bonne chose ?

Si certains sont retissant à l’idée d’acheter un téléphone reconditionné, pour beaucoup, c’est un bon moyen d’avoir un appareil dans un bon état et pour pas cher. De plus, le reconditionné est un bon moyen de réduire l’impact environnemental en offrant une seconde vie à nos appareils. La fabrication d’un smartphone est très gourmande en matière première et une étude de ADEME affirme que la fabrication d’un smartphone supérieur à 5,5 pouces consomme environ 200 kg de matières.

Peut-on faire confiance au reconditionné ?

Le nombre de smartphones reconditionnés vendu augmente chaque année, grappillant des pourcentages de ventes des smartphones neufs. Si vous souhaitez acheter un smartphone reconditionné, il vous faudra évidemment passer par des plateformes spécialisées, la plus connue en France étant BackMarket. Une garantie de 2 ans obligatoire s’applique lors de l’achat de votre appareil qu’il soit neuf, d’occasion ou bien reconditionné.

Les revendeurs de téléphone reconditionné sont de manière générale très transparents avec leur utilisateur. Ils indiquent clairement l’état de l’appareil dans son descriptif :

  • Parfait état : En apparence, de très légers signes d’usure comme un boîtier comportant de micro-rayures, généralement invisible quand on tient l’appareil dans la main et aucune rayure sur l’écran. Côté technique, aucun problème, des risques très faibles de rencontrer des problèmes techniques.
  • Très bon état : En apparence, quelques signes d’usure très peu visible et aucune rayure sur l’écran. Côté technique, une nouvelle fois aucun problème, très peu de risque de rencontrer des problèmes.
  • État correct : En apparence, l’appareil peut présenter des rayures visibles et l’écran peut présenter de légères rayures qui ne sont pas visibles lorsque l’appareil est allumé. Côté technique, l’appareil a des scores de durabilité dans la moyenne.

Avant d’être vendu, ces appareils passent de nombreux tests techniques et esthétiques pour leur affecter un grade. Mais si les tests ne sont pas concluants et que l’appareil n’est pas éligible à la vente, des composants du smartphone peuvent être changés pour des neufs comme l’écran, la batterie, un objectif photo, etc…

Les statistiques

Le marché du reconditionné est de plus en plus présent et tend à continuer sur cette lancée. En effet, sa présence sur le marché des ventes de smartphones est passée de 6.8 % en 2017 à 13.5 % en 2022, soit le double en seulement 5 ans. Sur la même période, la part des smartphones neufs vendus à diminuer de 7 % ! Toutes ces données laissent penser que d’ici l’horizon 2030, ¼ des téléphones vendus seront reconditionnés.

Evolution du prix d'achat moyen d'un smartphone neuf vs reconditionné

En globalité, concernant le marché du smartphone en France, des études ont montré qu’en 2020, 54 millions de Français de plus de 12 ans possédaient un téléphone, soit 94 % des Français et parmi elles, 84 % possèdent un smartphone contre 10 % pour un téléphone classique (pour rappel, un smartphone est un téléphone mobile caractérisé par un écran tactile, et plein d’autres fonctionnalités comme un appareil photo, la possibilité de télécharger des applications et à des fonctions similaires à un ordinateur).

Pourcentage des ventes de smartphones neufs vs reconditionnés

Des arnaques ?

Attention, tout n’est pas rose dans le reconditionné. Certaines grosses entreprises ont reçu des plaintes suites à des annonces frauduleuses sur leur site. Des particuliers qui vendent leurs téléphones sur le site de gros marchant en ligne indiquant l’état de leur téléphone comme neuf, alors qu’il n’en ai rien.

Des plaintes de client visant de grandes entreprises comme Darty ont également eu lieu. Des clients venant acheter directement en magasin un smartphone neuf se retrouvant quelques jours après commande avec un smartphone reconditionné. Le bémol dans cette histoire est que le client demande un smartphone neuf, et certains employés ne mentionnent pas le fait que l’appareil soit reconditionné. Bien que les smartphones soient reconditionnés à neuf, cela ne signifie en aucun cas que l’appareil est d’origine. Évidemment, après réclamation au SAV, ces clients reçoivent un remboursement.

Conclusion

Pour conclure sur ce sujet, les smartphones et plus globalement les appareils reconditionnés sont de plus en plus présents de nos vies. Donner une deuxième vie à un smartphone apporte beaucoup de bons points comme ceux écologiques et économiques. Les grandes enseignes spécialisées dans le reconditionnement sont très transparentes quant à l’état des appareils, et couvrent votre achat d’une garantie de 2 ans en cas de problème. Attention tout de même à quelques arnaques que vous pouvez trouver sur Internet, consultez toujours des sites de qualités et pensez à regarder les avis d'un site avant de commander votre produit.

Rejoignez notre newsletter pour être au courant de l'actualité :

Les derniers articles