C’est en effet une claque que s’est prise le site numéro 1 mondial en apprenant que le géant Samsung envisageait et était en négociation pour faire de Microsoft Bing le moteur de recherche par défaut de ses appareils remplaçant ainsi Google.
La panique chez le géant Google
Face à cette menace, la panique s’installe chez Google selon le New York Times. Le moteur de recherche s’est déjà fait devancer par ChatGPT (qui d’ailleurs propose jusqu’à 20 000$ à ceux qui trouveront les vulnérabilités de leur application), et plus récemment par Microsoft Bing. Les équipes de développement sont tous sur le qui-vive et se précipitent pour faire à l’heure tour une intelligence artificielle. Vous connaissez Google, cette IA ne sera pas une simple IA comme on en a l'habitude, mais sera directement intégrée au moteur de recherche de quoi changer notre façon d’utiliser Internet au quotidien. Ce nouveau moteur de recherche offrira de nouvelles expériences à ses utilisateurs en obtenant des recherches beaucoup plus personnalisées qu’à l’heure actuelle.
En cours de négociation
Samsung est le premier vendeur de smartphones au monde et représente donc pour Google, une source énorme d’utilisateur pour son moteur de recherche. Et pourtant, en prenant du recul, cette négociation n’est pas si surprenante. Depuis quelques années, Microsoft et Samsung sont partenaires, leurs smartphones intègrent de base des applications comme OneDrive ou XBOX Cloud Gaming.
Cependant, il y a une chose importante à prendre en compte et qui remet tout en question. Microsoft et Google sont partenaires et ce dernier impose des conditions à Samsung notamment pour avoir accès au Google Play Store (magasin des applications téléchargeables sur Android) comme la condition indiquant que Google doit être le moteur de recherche par défaut des appareils Samsung.
Le projet magi
Google n’a pas dit son dernier mot. Toutes les nouvelles fonctionnalités sont sous le nom de projet Magi. Une équipe de designers et d’ingénieurs sont réunis afin de tester toutes ses fonctionnalités et d’en ajouter des nouvelles afin de moderniser leur moteur de recherche ainsi que les services actuels que propose Google. L’objectif est de tout faire pour convaincre ses partenaires de continuer à proposer son moteur de recherche par défaut sur leurs appareils.